Le site HD Légende 76 utilise des cookies de façon restrictive et pour vous offrir la meilleure expérience possible.
En validant cette fenêtre, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Menu Harley-Davidson Rouen : 02 76 30 62 90  
Walter Davidson

Walter Davidson naît en 1876 à Milwaukee, dans le Wisconsin.

Dans sa jeunesse, Walter participe régulièrement à des courses de vélo ; c'est l'occasion pour lui d'effectuer ses premières réparations dans la cuisine familiale des Davidson. Parallèlement, il acquiert en autodidacte de solides connaissances en électricité puis devient un mécanicien chevronné en travaillant pour les chemins de fer de Milwaukee. Ses compétences en mécanique lui font rejoindre son frère Arthur ainsi que William Davidson qui ont entrepris de construire leur première moto. Et c'est ensemble qu'ils construisent et vendrent les premières motos Harley-Davidson. Des années plus tard, Arthur Davidson et William Harley attribuèrent à Walter le mérite de la construction de la première moto.

Walter Davidson en 1908 après sa victoire dans la New York's Catskill Mountain

Walter Davidson en 1908 après sa victoire dans la course d'endurance "New York's Catskill Mountain"
Auteur inconnu - Public domain

Après la fondation officielle de la société Harley-Davidson en 1907, Walter en devient le premier Président Directeur Général. Il ne la quittera plus jusqu'à sa mort en 1942. Tout en présidant aux destinées de la société, il participe avec succès à plusieurs compétitions.

En 1908, alors âgé de 32 ans, Walter s'engage dans la course d'endurance de "New York's Catskill Mountain" qu'il remporte avec sa Silent Grey Fellow personnelle, devant une soixantaine de participants ! Une semaine après, il remporte une course à l'économie ("economic run") en parcourant la distance de 188 miles (environ 302 kilomètres) avec un gallon d'essence (un peu moins de 3,8 litres). Ces victoires contribuent grandement à assoir la notoriété de la marque Harley-Davidson.

Walter était également connu pour être un philanthrope particulièrement généreux et actif.
Il n'hésitait jamais à faire visiter l'usine Harley à des clients de marque comme à des motards de passage.

Walter Davidson meurt le 7 février 1942. Il était alors toujours PDG ; il reste encore aujourd'hui la personne ayant exercé cette fonction au sein de Harley-Davidson le plus longtemps.


William Harley Retour au sommaire Arthur Davidson