Le site HD Légende 76 utilise des cookies de façon restrictive et pour vous offrir la meilleure expérience possible.
En validant cette fenêtre, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Menu Harley-Davidson Rouen : 02 76 30 62 90  
Topper 165 - le scooter selon Harley-Davidson

Présentation

Harley-Davidson Topper165cc (Meguiars Motorex 2013) Auteur : James Banks Photography - Source : Wikipedia

Harley-Davidson est connue et reconnue pour produire parmi les plus belles motos du monde. Force est de constater qu'il s'agit souvent d'engins impressionnants, sensation renforcée par le bruit magique du bicylindre en V. On est donc étonné d'apprendre que la marque s'est essayée à la commercialisation d'un scooter ! Ça na de date pas d'hier mais de 1958.

À cette époque, le marché européen du scooter commence à saturer et les géants du secteur, notamment Vespa et Lambretta, cherchent de nouveaux débouchés. Ils commencent donc à s'intéresser au marché américain.

Dès lors, même si le scooter n'a jusqu'à alors jamais vraiment réussi aux USA, Harley-Davidson décide de réagir et se lance également dans l'exercice. Le résultat est un deux roues à la forme assez étrange, en tout cas pour des yeux du 21e siècle : le Topper. L'engin est très rectangulaire, une approche presque cubique qui n'est pas sans rappeler l'interprétation que certaines marques de jouets font d'un tel engin (en fait, on dirait un peu un Playmobil :)

Scooter Harley-Davidson Topper rouge et blanc avec side-car équipé d'une malle, vers 1960-65. Auteur : Joseph Gage - Source : Wikipedia 

 

Pour autant, le Topper n'est pas sans intérêt : doté d'un monocylindre de 165 cm3, il propose une coque en fibre de verre, deux roues de grand diamètre, un démarreur à corde (comme sur les tondeuses à gazon), une boite de vitesse automatique, des freins à tambour (à levier à l'avant, à pédale à l'arrière), un frein de parking et, excusez du peu, une vitesse de pointe frisant les 74 km/h, le tout pour à peine plus de 100 kg.

La production de série est lancée en 1959, mais le succès ne sera jamais véritablement au rendez-vous : 4 000 machines sont écoulées la première année, chiffre qui descendra à seulement 500 unités vendues en 1965, dernière année de production.

L'engin connut par ailleurs divers développements, dont une version side-car pour marchandises et une autre pour les personnes. 

 

Scooter Harley-Davidson Topper Harley-Davidson bleu avec side-car, vers 1960-65. Auteur : Joseph Gage - Source : Wikipedia 

 

Principales Caractéristiques techniques

  • Démarreur à corde
  • Moteur 2 temps monocylindre 9 chevaux
  • Transmission automatique
  • Cylindrée : 165 cm3
  • Vitesse max. : 74km/h
  • Réservoir : 6,4L

Modèle K Retour au sommaire Electra Glide