Harley-Davidson et le cinéma
C'est un lieu commun : Harley-Davidson fait partie de la culture popuplaire universelle. C'est particulièrement vrai dans le cinéma où le "film de bikers" est un genre en soi et où la marque a largement tracé son sillon... Tous les films ne sont pas des chefs-d'oeuvre, évidemment, mais certains ont marqué leur époque et d'autres mériteraient d'être redécouverts.
Voici une première sélection...
The Wild one
Date de sortie : 1953
Titre français : L'Équipée sauvage
Motos : Triumph & Harley-Davidson
Dans ce film de László Benedek, Marlon Brando incarne Johnny Strabler, chef de bande des "Rebelles Noirs" qui répandent le trouble et le désordre partout où ils passent. Attention, Brando ne pilote pas une Harley mais une Triumph ! C'est son adversaire direct, Chino (incarné à l'écran par Lee Marvin) qui dirige une bande rivale et qui, lui, est au guidon d'une Harley-Davidson.
À sa sortie en 1953 le film fit scandale et contribua à répandre l'image du biker voyou ; il s'inspirait d'affrontements bien réels ayant eu lieu entre bandes de motards rivales, notamment ceux qui se déroulèrent en 1947 à Hollister.
Le film constitua une promotion importante pour Triumph qui bénéficia de l'image de Marlon Brando, bien plus que pour Harley-Davidson qui se contentait d'équiper la bande rivale.
La motocyclette
Date de sortie : 1968
Titre britannique : The Girl on a Motorcycle
Moto : Electra Glide
Ce film un peu étrange est un drame romantico-erotico-franco-britannique mettant en vedette Alain Delon et Marianne Faithfull. Il devait être présenté au Festival de Cannes de 1968 avant l'annulation de celui-ci...
Rebecca, nouvellement mariée, quitte son mari Raymond pour rejoindre à moto son amant Daniel. Le voyage qu'elle entreprend est l'occasion de rêveries psychédéliques et érotiques. Un film étrange dont le principal intérêt est constitué par une Marianne Faithfull et un Alain Delon électrisants et follement séduisants.
Easy Rider
Date de sortie : 1969
Motos : Chopper sur base de Hydra-Glide Panhead
Ce film mythique est le road-movie type. Il raconte le voyage de deux jeunes motards, Wyatt (Peter Fonda) et Billy (Dennis Hopper), de Los Angeles à la Nouvelle Orléans. Au cours de leur traversée, ils découvrent le mode de vie hippie et se confrontent à l'Amérique conservatrice et traditionnelle.
Le film nécessita 4 Harley-Davidson Hydra Glide Panhead de 1951 : deux pour incarcner la "Captain America" conduite par Peter Fonda et sa doublure, et deux "Billy Bikes" pour Dennis Chopper et son cascadeur. Une des "Captain America" a brulé lors de la scène finale et les 3 autres furent volées avant même la fin du tournage !
Hell's Angels 69
Date de sortie : 1969
Titre français : Les démons de la violence
Motos : Electra Glide, Panhead, Shovelhead, Sportster, Servi-Car...
Deux frères ont pour projet de cambrioler le Ceasar's Palace à Las Vegas. À cette fin, ils rejoignent un gang de bikers et tandis que la plupart des motards sont trop occupés à boire et à s'amuser hors de la ville, les deux hommes s'éclipsent et mettent leur plan à exécution.
Le film met en scène de véritables Hell's Angels, groupe de motards dont la réputation est déjà sulfureuse dans les années 60s/70s et pour qui il représente une sorte d'hommage assumé.
Electra Glide in Blue
Date de sortie : 1973
Titre français : Dérapage contrôlé
Moto : Electra Glide
Le titre renvoie évidemment au modèle fabriqué par Harley Davidson et qui équipe alors la police américaine.
À sa sortie, ce film fut assez systématiquement considéré comme le pendant réactionnaire d'Easy Rider. Son héros est un policier idéal nommé John Wintergreen : il est honnête, il est courageux, il s'entraine au tir justement sur un poster d'Easy Rider... et il tombera sous les balles d'un hippie.
Harley-Davidson and the Marlboro Man
Date de sortie : 1991
Titre français : Harley Davidson et l’Homme aux santiags
Moto : FXRS modifiée
Dans un futur alternatif, un motard et un cowboy - as de la gâchette - braquent un fourgon blindé dans le but de sauver de la faillite le bar dans lequel ils ont grandi. Au lieu d'y trouver de l'argent, ils mettent la main sur une livraison de drogue à destination de la mafia. Une course poursuite infernale s'engage alors entre les deux héros et les hommes de main de la pègre.
Comment dire... Le film n'est pas terrible ; il fait parfois rire, souvent involontairement. Pourtant il s'agit d'un objet cinématographique étange, assez perché, qui mérite le détour justement parce qu'il est toujours à côté de la plaque.
Terminator 2
Date de sortie : 1991
Moto : Fat Boy
Arnold Schwarzenegger incarne un robot, le T800, chargé de protéger le futur sauveur de l'humanité. Les références au monde des bikers sont nombreuses et assumées et le Fat Boy d'Arnold est pleinement exploité lors de cascades spectaculaires et particulièrement réjouissantes.
En 2014, le musée Harley-Davidson à Milwaukee a acquis aux enchères le modèle utilisé dans le film. Jim Fricke, curateur du musée, explique : "Cette moto a assurément joué un des rôles les plus importants de l'histoire cinématographique de Harley-Davidson. Nous sommes très heureux qu'elle ait désormais une place permanente dans le musée, où elle sera conservée pour les prochaines générations."
Beyond the law
Date de sortie : 1992
Titre français : Au-delà de la loi
Moto : Softail
Inspiré d'une histoire vraie, ce film raconte l'histoire de Dan Saxon (Charlie Sheen) policier infiltré au sein d'un groupe de motards pratiquant le trafic de drogue et qui se retrouve engagé dans une vie de hors-la-loi de plus en plus violente.
Un film de genre assez classique. La moto y occupe une place centrale notamment celle que le héros construit de ses propres mains.
Pulp Fiction
Date de sortie : 1994
Moto : FXR Super Glide
Palme d'or à Cannes en 1994, Pulp Fiction mélange plusieurs histoires croisées ayant pour protagonistes des membres de la pègre de Los Angeles. Devenu culte, il se distingue apr des dialogues stylisés, un mélange d'humour et de violence, de très nombreuses références à la culture populaire et une distribution impressionnante : John Travolta, Samuel Jackson, Bruce Willis, Uma Thurman, Harvey Keitel...
Bien que la moto n'y occupe pas une grande place, une réplique du personnage de Blutch, joué par Bruce Willis, immortalise le FXR Super Glide : "Ça, c'est pas une moto bébé, c'est un chopper !"
Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
Date de sortie : 2006
Titre français : Indiana Jones et le Royaume du crane de cristal
Moto : Softail Springer
La moto occupe une place relativement anecdotique dans ce quatrième volet de la série (et de loin le moins bon) : Mutt Williams, fils d'Indiana Jones, est au guidon d'une Harley-Davidson Softail Springer. Elle fut largement modifiée pour l'occasion avec d'anciens accessoires Harley destinés à la vieillir d'une cinquantaine d'années.
Au total, cinq motos ont été utilisées pour le film ; deux d'entre elles sont exposées au musée Harley-Davidson de Milwaukee depuis 2009.
Ghost Rider
Date de sortie : 2007
Moto : réplique de Harley-Davidson Panheads 1951
La moto du héros occupe une place centrale. Il s'agit d'une référence directe à Easy Rider puisque Ghost Rider chevauche une réplique très proche de la Harley-Davidson Panheads 1951 que pilotait Peter Fonda. Autre clin d'oeil, ce dernier joue également ici le rôle de Méphisto, le diable en personne. Pour le reste, le fim n'est pas inoubliable...
Wild Hogs
Date de sortie : 2007
Titre français : Bande de sauvages
Motos : XL 1200 Sportser, FXSTS Springer Softail, Fat Boy
Cette comédie franchement poussive met en scène quatre américains moyens épris de liberté qui décident de quitter leurs problèmes familiaux et professionnels pour se lancer dans un périple à moto. Sur leur route, ils croiseront les Del Fuegos, un gang de bikers qui n'est pas sans rappeler les fameux Hell's Angels.
Le film se veut un hommage à Easy Riders. Peter Fonda fait même une apparition à la fin. Quant à savoir si c'est réussi...
Sons of Anarchy
Date de sortie : 2008 à 2014 (7 saisons)
Motos : Dyna Super Glide, Street Bob, Road King
Cette célèbre série relate la vie d'un gang de motards hors-la-loi évoluant à Charming, ville fictive de Californie, sous la direction de Jackson "Jax" Teller (incarné à l'écran par Charlie Hunnam)
Les motos y jouent pratiquement un rôle à part entière et les modèles de Harley-Davidson y sont nombreux, pami lesquels FXDX Dyna Super Glide Sport, Dyna FXDBI Street Bob, Hard Tail, RoadKing FLHRC...
Nous avons nous-même réalisé une préparation en hommage à cette série.
Captain America
Date de sortie : 2011 & 2012
Motos : Softail CrossBones, Street 750
Que ce soit à l'époque de la seconde guerre mondiale contre les nazis ou dans le monde moderne, Captain America se déplace à deux roues... en Harley-Davidson évidemment. Dans le premier film, il pilotait une Softail CrossBones (qui n'est pas sans évoquer les WLA que Harley-Davidson fournissait à l'armée américaine dès 1942) ; dans le second opus, il prend le guidon d'une Street 750.
Road to Paloma
Date de sortie : 2014
Motos : Panhead 56 & Springer 48
Après avoir assassiné le violeur de sa mère, Wolf décide de prendre la fuite. Six mois plus tard, il rencontre Clash, un vagabond avec qui il prend la route du nord afin de se rendre chez sa sœur, où il compte répandre les cendres de sa mère ; mais le FBI se met à sa poursuite...
La moto du héros est une préparation du garage Love Cycles ; elle intègre un moteur Panhead de 56, une fourche Springer de 48 et de très nombreux éléments modifiés : frein arrière de Buick, absence de frein avant, selle réalisée avec un ancien blouson...
Retour au sommaire | Harley-Davidson et la musique |