Arthur Davidson
Arthur naît à Milwaukee autour de 1881 (la date n'est pas certaine).
Les 4 fondateurs de la marque : William Harley (en haut à gauche) et William, Arthur et Walter Davidson |
Les débuts sont connus : Arthur et ses deux frères William et Walter s'associent dès 1903 à leur ami d'enfance William Harley pour fabriquer des motos. À l'origine, Arthur prend en charge le dessin du moteur tandis que Harley s'occupe de la conception générale. Walter Davidson, quant à lui, apporte ses compétences de mécanicien expérimenté.
On dit que la motivation première d'Arthur était liée à son passe-temps favori, la pêche, et qu'il voyait dans la moto la possibilité de ne plus avoir à se fatiguer pour alller pêcher. Il serait ainsi à l'origine du slogan "Take the work out of bicycling", qu'on pourrait traduire par "En finir avec l'effort du pédalage"
Lorsque les statuts de Harley-Davidson sont officiellement déposés en 1907, Arthur en devient directeur commercial. D'une nature extravertie, il est parfait pour ce rôle. On dit de lui qu'il aimait les gens. D'après Herbert Wagner, "il pouvait s'asseoir avec un étranger dans le train et connaître l'histoire de sa vie en cinq minutes. Il aimait les bonnes blagues et il aimait raconter des histoires." (extrait de "Harley-Davidson 1930-1941: Revolutionary Motorcycles & Those Who Rode Them") On comprend facilement en quoi de telles qualités ont pu aider à vendre des motos !
Il a largement contribué au développement de la société. C'est à lui qu'on doit la création d'un réseau de concessionnaires dédiés à la marque. Il est également à l'origine de de la "Harley-Davidson Service School", qui prend en charge la formation des mécaniciens. Il est pour beaucoup dans le fait que Harley-Davidson ait pu survivre à la grande dépression de 1929, notamment en parvenant à vendre ses motos aux services postaux et aux services de police américains, et en développant les ventes à l'étranger.
Arthur meurt en 1950 à l'âge de 69 ans dans un accident de voiture.
Walter Davidson | Retour au sommaire | William Davidson |